association

Le Centre de l’Imaginaire Arthurien est une association à but non-lucratif fondée à Rennes en 1988 par des universitaires, écrivains et élus locaux.

A la croisée des mondes du patrimoine culturel et de la création artistique, s’est donné 4 missions principales :

Faire œuvre de médiation auprès du grand public de cette composante importante du patrimoine culturel immatériel en Bretagne qu’est la légende arthurienne. En relation avec l’Université, le Centre arthurien se veut « gardien du temple » des mondes légendaires et lieu de référence documenté, à l’encontre de certaines démarches moins rigoureuses parfois observées sur ces thématiques.

Diffuser les œuvres artistiques en relation avec cette matière avec un parti pris résolument multidisciplinaire et diachronique : écriture, arts visuels, musique, arts de rue, conte…

Promouvoir cette matière auprès des créateurs contemporains afin qu’ils s’en saisissent et perpétue la légende vivante.

Valoriser le patrimoine culturel légendaire dans une perspective de dialogue culturel et comme vecteur de développement soutenable à l’échelon local, régional et international.

Extrait des statuts de l’association. C’est donc dans ce but qu’en 1990, l’association s’est installée au château de Comper Depuis ce jour, elle organise tous les ans une nouvelle exposition ayant pour thématique un aspect de la légende arthurienne, ainsi que des animations culturelles. A ce jour, le Centre de l’Imaginaire Arthurien compte près de 300 membres répartis dans toute la France et parfois même dans le monde. La multiplication des partenariats internationaux est actuellement une composante importante de l’association, puisqu’après avoir travaillé sur le projet Lanval avec le Chagford Filmmaking Group, ce sont les belges qui ont été à l’honneur en 2013.

association