[img_reflect_center src=”http://centre-arthurien-broceliande.com/wp-content/uploads/2014/11/PDC-web.jpg”]

Tournée en partie en forêt de Brocéliande à l’automne 2012 et l’hiver 2013, le premier épisode de la série documentaire “A la Recherche du Hobbit” est diffusé le 30 novembre à 12h sur Arte. Retour sur l’aventure dans l’univers de Tolkien qui a mené les pas de John Howe jusqu’au Centre Arthurien. Retrouvez l’épisode de la semaine en bas d’article

“Un Anneau pour les gouverner tous”
[frame_right src=”http://centre-arthurien-broceliande.com/wp-content/uploads/2014/11/Tolkien.jpg” href=””]J.R.R. Tolkien[/frame_right]
Qui ne connaît pas cette célèbre formule ? Pourtant le professeur John Ronald Reuel Tolkien, passionné par les langues anciennes, ne se doutait pas qu’elle le serait un jour de tout un chacun. S’il a connu le succès de son vivant avec ses iconiques Hobbit et Seigneur des Anneaux,rien ne laissait présager le triomphe cinématographique qui allait découler de son univers sous la houlette de Peter Jackson presque 40 ans après la publication de “La Communauté de l’Anneau”. Difficile aujourd’hui d’échapper à une franchise devenue milliardaire, aussi importante dans le paysage hollywoodien que “Star Wars” ou “Harry Potter”. Pourtant, derrière ses deux œuvres phares, Tolkien livre un univers complexe et unique (qu’il développera dans une somme titanesque et inachevée du nom de “Silmarillon“), inspiré de bien des aspects de notre monde, ou du moins de ses mythologies.

D’où viennent les Elfes ? Et les Nains ? Ou encore le légendaire dragon Smaug ? Et ce peuple étrange, le Hobbit ? C’est ce que travaillent Alexis et Yannis Metzinger tout au long de leur série documentaire A la recherche du Hobbit.
[styled_box title=”Le saviez-vous ?” color=”black”]

La région du Beleriand en Terre du Milieu était à l’origine nommée “Brocéliande” jusqu’à ce que Tolkien change d’avis pour lui donner un nom original. Source

[/styled_box]

Pour les guider, ils jettent leur dévolu sur John Howe. Cet illustrateur canadien bien connu des fans de Tolkien, s’est retrouvé il y a 15 ans, tout comme son confrère Alan Lee, directeur artistique des deux trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de Peter Jackson. Passionné par le Moyen-âge,il avait déjà élaboré dès les années 80 un riche univers visuel basé sur les œuvres de Tolkien, et c’est logiquement que le réalisateur néo-zélandais l’a invité à collaborer avec lui. Aujourd’hui revenu en Suisse après plusieurs années en Nouvelle-Zélande, John Howe s’est prêté au jeu des réalisateurs de Cerigo Films et a permis l’élaboration d’un documentaire aux dimensions internationales.

Sur les chemins de Brocéliande
Premier arrêt, la Nouvelle-Zélande et les décors issus de Peter Jackson. Dans un second temps, Brocéliande, où les équipe de Cerigo Films et Olivier Simonnet, réalisateur de la série, trouvent au Centre Arthurien un soutien de taille. Les premiers contacts s’effectuent lors d’un repérage au château de Comper pendant l’été 2012. La mission audiovisuelle que se sont donnés les créateurs s’accordent avec les valeurs défendues par le Centre Arthurien. Le premier contact créé une émulsion artistique et documentaire afin d’étayer le discours du réalisateur et des intervenants. Des liens se tendent entre Gandalf et Merlin, et leurs relations à Aragorn/Frodon/Bilbo d’un côté, Arthur, Uther et Lancelot de l’autre.
Il est également rapidement question de lieux de tournages emblématiques dont le château de Comper, et de figurants costumés pour représenter l’enchanteur Merlin ou la fée Viviane. Accrochée, la société de production revient à l’automne pour tourner des plans de coupe, en attendant que John Howe se libère. [frame_left src=”http://centre-arthurien-broceliande.com/wp-content/uploads/2014/11/Howe-Mezza-web.jpg” href=””]John Howe au château de Comper[/frame_left] Il faut attendre l’automne 2013 pour que le dessinateur se déplace en forêt de Brocéliande. Là, le tournage dure une semaine entre le château de Comper et la fontaine de Barenton, avant de se poursuivre en Angleterre, toujours avec le Centre Arthurien, dans les ruines du château de Tintagel. En été 2014, Cerigo rappelle une dernière fois l’association afin de parfaire son tournage en Islande, où la production s’intéresse aux légendes scandinaves. Entre temps, la production a posé ses valises sur les rives du Rhin en décembre et en janvier 2013 pour s’intéresser aux mythes germaniques.

Quelques mois plus tard, le montage est achevé et la série débarque sur les écrans ce 30 novembre à midi. En route donc, sur les traces de Tolkien, dès cette semaine !
Et en avant-première, les 4 premières minutes du premier épisode.

A la Recherche du Hobbit : intro from CERIGO Films on Vimeo.

[styled_box title=”A la Recherche du Hobbit” color=”black” style=”text-align:center;”]

Produit par Cerigo Films/Arte
Créé par Alexis et Yannis Metzinger
Réalisé par Olivier Simonnet
Épisode 1 : Les univers de Tolkien, 30/11
Épisode 2 : Brocéliande, la forêt magique, 07/12
Épisode 3 : Sur les traces du roi Arthur, 14/12
Épisode 4 : L’or perdu du Rhin, 21/12
Épisode 5 : Les créatures du Nord, 28/12

[/styled_box]

Crédits photos : Cerigo Films.