Parce que le Moyen-âge n’a jamais été aussi vivant, voici quelques prescriptions, avec des expositions à (re)découvrir un peu partout en France, pour tous les publics, pendant toute l’année !

Civilisation celtique

Pour la période celtique, deux expositions destinées aux enfants, toutes deux accompagnées d’un large éventail d’animations, d’ateliers, de visites à thème. Et toutes les deux sont gratuites.

A Douai, l’exposition L’Atrébate, ce Gaulois de l’Artois a ouvert le 15 janvier au Musée-Parc Archéologique Arkeos. On peut la visiter jusqu’au 16 mai 2016. L’exposition, élaborée en 2015 par l’association Gallia Romana, invite à voyager au temps des Gaulois à travers des objets retrouvés lors de fouilles archéologiques dans l’Artois. Une vingtaine d’objets reproduits en fac-similés afin de permettre à tous de les manipuler et de mieux s’imaginer la vie des Gaulois. Site Internet – Arkéos

A Marseille, le musée du Préau des Acoules présente, jusqu’au 18 juin 2016, D’or et d’argent – Pièces gauloises et quelques autres. L’exposition a été réalisée en collaboration avec le Cabinet des Monnaies et Médailles de Marseille. Site Internet – Ville de Marseille

Musée Arkéos. Douai.

Affiche de l’exposition au Préau des Accoules

Exposition Atrébates. Douai.

Billon armoricain en or. Marseille.

Poignée d’une épée de Childéric. Cluny.

Affiche de l’exposition à la Tour Jean Sans Peur.

Moyen Âge

Les temps mérovingiens. Trois siècles d’art et de culture en Gaule franque. Au Musée national du Moyen Age, cette exposition est la première consacrée aux Mérovingiens depuis 1995. Elle s’ouvre sur le mobilier funéraire du roi Childéric, le père de Clovis. Vingt musées en France, des musées, des bibliothèques, des monastères étrangers ont prêté des bijoux, des armes, du mobilier religieux, des manuscrits même…
Du 19 octobre 2016 au 30 janvier 2017.
Site internet – Musée de Cluny

A la Tour Jean sans Peur, toujours à Paris, deux expositions pour s’imprégner du monde médiéval. Jusqu’au 1er mai 2016, pour petits et grands, c’est un hommage au Moyen Age en bande dessinée. Du 11 mai 2016 au 15 janvier 2017, La mode au Moyen Age. L’évolution de la mode, du vêtement ample du XIIe siècle jusqu’aux formes ajustées et parfois fantasques du XVe. Ce que montre la mode, ce qu’elle révèle de la société et de ses enjeux.
Site Internet – La Tour Jean Sans Peur

Abeilles de Childéric. Cluny.

Quoi de neuf au Moyen Âge ?
Du 15 octobre 2016 au 1er août 2017
Cité des sciences et de l’industrie – Parc de la Villette – Paris

Une exposition à venir de 1100 m2, coproduite avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives, et qui se veut récréative et éducative. L’archéologie et les travaux historiques récents montrent un foisonnement culturel étonnant et une inventivité technique marquante (moulin, lunettes, instruments de navigation, etc.).
Site Internet – La Villette